Urgence panne tableau électrique : dépannage et coût

Votre tableau électrique ne fonctionne plus ? Un fusible qui saute sans arrêt ou une partie de votre logement plongée dans le noir ? Arti-Élec vous accompagne 24/7 pour identifier rapidement la panne, sécuriser votre installation et intervenir dans les meilleurs délais. Nos experts interviennent en Île-de-France et dans l'Oise en moins de 30 minutes.
Premières constatations
Si vous êtes victime d'une panne de courant, il va tout d'abord falloir essayer d'en trouver l'origine. Essayez de répondre à ces questions dans cet ordre :
- Ma panne est-elle générale ? Ou localisée à un ou plusieurs circuits électriques ?
- Y a-t-il une odeur de brûlé ou un dispositif électrique présente-t-il des traces noires de brûlure ou d'échauffement excessif ?
- Sans ouvrir le tableau : un ou plusieurs disjoncteurs divisionnaires ont-ils "sauté" ? Idem concernant les interrupteurs différentiels de tête de rangée ?
Panne générale ou localisée ?
Si votre panne est générale alors soit la coupure de courant concerne tout votre immeuble ou votre secteur auquel cas un dépanneur pourra difficilement résoudre le problème à moins que vous soyez la cause du souci.
Dans le cas d'une panne générale mais localisée à votre appartement/locaux alors essayez de répondre à la deuxième question. Si vous sentez une odeur de brûlé couplé à des traces noires sur un dispositif électrique, le mieux est de ne toucher à rien et de contacter un dépanneur urgentiste immédiatement afin de rester en toute sécurité.
En absence d'indice de départ de feu flagrant, vous pouvez inspecter votre tableau électrique et ses composants afin de constater si des disjoncteurs divisionnaires ou interrupteurs différentiels ont "sauté". Si certains sont en position "OFF" alors vous pouvez essayer de réinitialiser votre disjoncteur d'abonné (gros disjoncteur en amont du compteur Linky) seul d'abord.
- Si celui-ci ne rebascule pas immédiatement en position "OFF" ou "0" alors votre problème se situe certainement sur l'une des lignes électriques dont les disjoncteurs divisionnaires ont sauté.
- S’il rebascule immédiatement alors un problème sérieux (court-circuit, surconsommation) est en cours et il vaut mieux aussi attendre un dépanneur avant de toucher à autre chose sur votre installation.
Pourquoi un fusible saute / disjoncteur bascule ?
Deux origines possibles à cela :
- Un court-circuit est présent en aval du disjoncteur divisionnaire
- La consommation électrique est trop importante et le disjoncteur bascule car le courant circulant dans le circuit est arrivé à sa tolérance nominale indiquée sur le disjoncteur, précédé de A pour l'unité de courant, l'Ampère.
Plusieurs moyens de trouver l'origine de la panne :
- Débrancher tous les appareils électriques présents sur la ligne concernée (avec le disjoncteur resté en position "OFF" pour garantir votre sécurité). En position "ON" le risque d'électrisation/électrocution à ce stade n'est pas négligeable.
Réenclencher ensuite le disjoncteur divisionnaire. Si celui-ci bascule à nouveau alors un court-circuit est présent sur la ligne. Les origines possibles sont multiples :
- Vieux fils en coton rouillés
- Prise murale dont les fils se sont dessertis sous l'effet de l'usure
- Interrupteur mural en fin de vie
- Et bien d'autres encore que seul un électricien dépanneur urgentiste pourra trouver
Si le disjoncteur ne rebascule pas immédiatement alors le défaut provient :
- Soit d'une sur consommation électrique, il faudra alors faire appel à un électricien afin d'auditer votre utilisation du circuit et d'opérer sur le tableau électrique pour permettre une meilleure distribution des courants tolérés sur les lignes
- Soit d'un appareil défectueux, auquel cas vous pouvez essayer de déterminer lequel en les rebranchant un par un. Cette manipulation n'est pas recommandée car vous risquez une électrisation si l'un des appareils à une carlingue métallique et est défectueux
Le savoir-faire, les compétences, l'expertise et la force d'un groupe d'électriciens professionnels.
Nous intervenons en moins de 30 minutes, 7j/7 24h/24
Nous formons nos électriciens à respecter les normes en vigueur (NFC 15-100)
Les prix de nos prestations sont convenus à l’avance afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise
Nous mettons au cœur de nos interventions votre satisfaction
Pourquoi nous contacter ?
Si la procédure vous paraît trop complexe ou que vous craignez tout simplement (et à juste titre) une électrocution, alors n'hésitez pas à nous appeler. Nos opérateurs téléphoniques sauront vous guider afin que vous puissiez attendre en toute sécurité l'un de nos dépanneurs urgentistes formés. Celui-ci interviendra rapidement sur votre tableau électrique et les éléments de votre installation le nécessitant en respectant la conformité de la norme NF C 15-100.