Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Panne radiateur électrique

Une urgence ?
Besoin d'un dépannage électrique ?

07 57 91 38 48

Pour une autre demande

Écrivez-nous

Il existe de multiples causes à une panne de radiateur électrique. Bien que nous soyons toujours à même d'effectuer ces réparations ou remplacement, nous vous fournissons ici quelques éléments clés de recherche et de détermination de panne.

Mon radiateur ou chauffage électriques est-il vraiment fautif ?

Question qui a son importance ! Il est, en effet, fort probable que votre radiateur ne soit pas fautif lui-même mais qu'il provoque une panne localisée si celui-ci consomme trop ou tout simplement plus d'avant. Si la panne est caractérisé par les disjoncteurs divisionnaires des lignes chauffage basculant régulièrement alors il n'est pas à exclure que les radiateurs électriques consomment trop de puissance pour ces lignes. A cela plusieurs raisons possibles :

Si vous êtes dans l'une de ces situations, il vous suffit de couper tous vos radiateurs et appareils électriques placés sur ces lignes électriques, de réarmer vos disjoncteurs et ensuite de constater si la panne se reproduit ou non ?

Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'un audit/diagnostic de vos lignes électriques et de votre besoin de chauffage afin soit de :

Comment déterminer que c'est bien mon radiateur qui ne fonctionne pas ?

Si vous possédez un multimètre alors vous pouvez en ayant au préalablement sécuriser votre installation électrique, déposer le dispositif de chauffage et vérifier la tension aux bornes des fils d'alimentation. Si le multimètre indique 230 Volts alors votre radiateur, sèche-serviette ou plancher chauffant est correctement alimenté et c'est lui qui est défectueux.

Dans ce cas il y a plusieurs causes de mauvais fonctionnement à un élément chauffant :

La résistance électrique est en boucle ouverte

Si la résistance électrique de votre élément chauffant a fondu, s'est corrodé ou a tout simplement atteint sa durée de vie alors il est fort possible que l'électricité ne puisse plus la parcourir. On dit que la résistance est passé en boucle ouverte ou "Open Loop". Il faudra impérativement la remplacer. Remplacer le dispositif intégralement est souvent moins couteux et plus écologique sur le long terme.

Mon radiateur chauffe rarement

Si votre radiateur ou sèche serviettes chauffe rarement, vérifiez si il dispose d'un système de régulation. Si c'est le cas alors il est fort probable que la température de consigne soit déjà atteinte que la sonde thermique soit défectueuse et renseigne à la logique de régulation que la température est atteinte alors que ce n'est pas le cas. Il vous faudra là aussi changer la sonde ou modifier les réglages de l'appareil afin qu'il chauffe plus. Dans tous les cas, les réétalonnage de sonde de ce type sont plus couteux que de changer l'intégralité du radiateur et vous y gagnerez rapidement financièrement, les nouveaux dispositifs étant bien plus écologiques donc efficaces que les anciens.

Un souci sur le condensateur d'allumage

Afin de limiter la tension aux bornes de la résistance chauffante, un condensateur y est connecté en parallèle. Il arrive souvent que ce soit cet pièce qui soit défectueuse et empêche tout simplement le courant de circuler à travers la résistance et donc le radiateur de chauffer. En général le condensateur se présente sous la forme d'un petit cylindre noir. Si l'une de ses bases est bombée et non plate alors il a grillé et doit être remplacé.

Réparer ou remplacer son radiateur électrique ?

Il est fort probable que si le défaut provient du dispositif chauffant lui-même, il faille le réparer ou le remplacer. De nos jours une réparation coûte presque toujours plus chère qu'un remplacement par du neuf (à moins que vous soyez électronicien chevronné auquel cas vous n'êtes certainement pas en train de lire cette article). Nos artisans électriciens sont formés à tous les types de chauffage et aussi aux problématiques environnementales qui incluent le type de chauffage à sélectionner en fonction de vos besoins, la nature de l'isolation de votre logement, le volume à chauffer, les périodes de chauffe et le nombre d'occupants de votre habitation ou de vos locaux.

Typologie des éléments chauffants

Sachez que la norme NF C 15-100 traite presque tous les éléments chauffants à la même enseigne. Ceux-ci sont répartis sont quatre grandes utilités :

Pour ce qui est des radiateurs les plus courants, c'est à dire le radiateur mural et le sèche serviettes (qui est aussi un radiateur mural mais conçu avant tout pour sécher vos serviettes favorites), il existe différentes technologies d'émission de la chaleur :

Pourquoi faire intervenir un professionnel du dépannage sur votre panne de radiateur ?

Pour les simples et excellentes raisons :

Panne radiateur électrique : nos zones d’interventions

Nos autres catégories

Urgence › Panne tableau électrique

Panne tableau électrique

Un fusible qui saute régulièrement ? Toute une section de votre appartement qui n'est plus approvis…

Urgence › Dépannage électrique

Dépannage électrique

Nos spécialistes du dépannage électrique urgent régleront votre problème le plus rapidement possibl…

Urgence › Panne prise électrique

Panne prise électrique

Les prises de courant sont l'incontournable interface entre vos appareils électriques et votre inst…