Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Panne prise électrique

Une urgence ?
Besoin d'un dépannage électrique ?

07 57 91 38 48

Pour une autre demande

Écrivez-nous

Les prises de courant sont l'incontournable interface entre vos appareils électriques et votre installation électrique. Situés dans toutes les pièces de votre habitation ou de vos locaux professionnels, mais aussi en extérieur, elles ont pour rôle de permettre une connexion sécurisée à votre réseau électrique. Comme tout dispositif, il se peut que vous soyez victime de panne de prise. Celle-ci peut se caractériser le plus évidement par le non-fonctionnement d'un appareil électrique branché sur la prise (si tant est que le dit appareil fonctionne bien sur une autre prise) ou par un mauvais fonctionnement si vous entendez des bruits de grésillement provenir de la prise et/ou qu'un appareil branché dessus exhibe un comportement erratique ou anormal.

Nous allons ici vous aidez pas à pas dans la résolution d'une panne de prise et si la panne est trop complexe, vous aidez à nous donner le plus de renseignements possibles afin qu'un électricien puisse rapidement intervenir tout en maximisant votre sécurité personnel le temps que notre artisan dépanneur arrive et intervienne.

Comment identifier une une panne de prise électrique ?

Si votre prise ne fonctionne plus, voici les quelques questions auxquelles vous pouvez répondre qui vous permettrons de cerner l'ampleur de la panne et peut être d'en trouver la cause.

Ma prise a-t-elle l'air normale ?

Rien de tel qu'une odeur de brûlé, des traces d'échauffement noires ou brunes, des grésillements ou des fiches branlantes pour vous mettre en garde que votre prise murale est en fin de vie et ne devrait sans doute plus recevoir aucun appareil en attendant d'être remplacé. Si ce n'est pas le cas et que votre prise a l'air comme neuve ou presque alors vous pouvez la tester avec un appareil électrique. Si l'appareil électrique, idéalement une lampe à incandescence la plus simple possible ou un chargeur de téléphone, ne fonctionne pas sur la prise mais fonctionne tout à fait normalement sur une autre prise de courant alors la première prise électrique ne fonctionne plus correctement.

Comment tester votre prise suspecte ?

Si la source du défaut se situe au niveau de la prise alors vous devriez pouvoir le vérifier avec un multimètre. Tout d'abord calibrer votre multimètre sur une mesure de tension alternative "~V" avec les deux fiches respectivement branchées sur les bornes "COM" et "V". En insérant les autres extrémités des fiches dans la prise vous devriez voir apparaître entre 210 et 230 Volts de tension efficace. Si votre multimètre affiche "OL", c'est que vous êtes sur un calibre trop faible et qu'il vous informe cela "OL" signifiant "Off Limits".

Si votre multimètre affiche "0" ou que l'affichage ne se stabilise pas alors votre prise de courant est soit non-alimentée soit défectueuse.

Entre votre tableau électrique et la prise

Première chose à vérifier si la mesure au multimètre donne "0" ou est instable : qu'en est-il en sortie de votre tableau ? Par cela nous attendons en sortie du disjoncteur divisionnaire alimentant la prise en cours d'investigation.

Pour cela il vaut mieux être sûr de soi ou alors nous contacter pour que nous puissions vous envoyer un de nos dépanneurs électriciens agréés. Si néanmoins vous vous sentez de continuer seul alors voici la marche à suivre :

Comment réparer une prise de courant ?

Avant de s'assurer que c'est bien votre prise qui est fautive, il va falloir vérifier que celle-ci est correctement alimenté par les fils qui y sont branchés. C'est à ce stade que nous déconseillons fortement aux néophytes de poursuivre les investigations eux-mêmes mais plutôt de faire appel à un électricien confirmé comme le sont nos dépanneurs astucieusement répartis dans tous les arrondissements parisiens et des les communes d'Ile de France et d'Oise.

Intervenir sur la prise en maximisant votre sécurité

Avant de vous attaquer à la prise de courant avec un tournevis, effectuez les opérations ci dessous afin de minimiser le risque d'électrisation (électrocution) et de court-circuit lors du démontage qui pourrait déclencher un départ de feu.

Vous pouvez ensuite démonter votre prise de courant et essayer de détecter si c'est celle-ci qui est défectueuse intrinsèquement ou si les fils à l'arrière de celle-ci étaient devenus lâches, mal connecté ou ayant trop vieillis court-circuitaient la ligne de manière permanente (cas où le disjoncteur divisionnaire ne se réarmait pas et restait toujours en position "OFF")

Faites appel à l'un de nos électriciens

Même si vous arrivez à démonter votre prise et à sourcer l'origine du défaut ou de la panne, il est fort probable que vous deviez à ce moment là sortir de votre domicile afin d'aller en acheter une nouvelle avec les diverses fournitures que cela implique : boîte d'encastrement, visses, etc.

Au lieu de cela, faites appel à nos services. Vous serez guidés dès votre appel par un opérateur téléphonique spécialisé des urgences de ce type et l'artisan qui arrivera rapidement sur place aura tout le matériel et fournitures afin de réaliser la prestation en toute sécurité et selon les normes en vigueur, entre autres la norme NF C 15-100

Panne prise électrique : nos zones d’interventions

Nos autres catégories

Urgence › Panne tableau électrique

Panne tableau électrique

Un fusible qui saute régulièrement ? Toute une section de votre appartement qui n'est plus approvis…

Urgence › Dépannage électrique

Dépannage électrique

Nos spécialistes du dépannage électrique urgent régleront votre problème le plus rapidement possibl…

Urgence › Panne radiateur électrique

Panne radiateur électrique

Il existe de multiples causes à une panne de radiateur électrique. Bien que nous soyons toujours à…