Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Mise aux normes radiateur électrique

Une urgence ?
Besoin d'un dépannage électrique ?

07 57 91 38 48

Pour une autre demande

Écrivez-nous

Le radiateur électrique aussi appelé convecteur thermique est certainement le dispositif électrique qui doit mériter la plus grande prudence dans sa sélection, son installation et le respect de la norme NF C 15-100 quand à son branchement sur sa ligne électrique ainsi que la ligne électrique elle-même qui se doit de répondre à des obligations strictes.

Normes sur les radiateurs, sèches serviette et autres convecteurs thermiques et leurs installations électriques.

Avant de mentionner les normes réglementant le branchement des radiateurs électriques et leurs lignes électriques dédiées, il convient de présenter les normes matérielles de ces dispositifs électriques. Ils se doivent de répondre à la norme NF Sécurité et Performance. La norme performance vous assure que le radiateur ne sera pas une passoire énergétique et donc que son efficacité se situe au dessus d'un seuil réglementaire. Vous pouvez aussi vérifier lorsqu'un artisan électricien vous propose ou pose un convecteur électrique que celui-ci affiche bien le sigle CE prouvant que le dispositif électrique a passé tous les tests réglementaires européens.

Performance énergétique

Pour rappel l'efficacité énergétique d'un dispositif est le rapport entre l'énergie utile fourni par l'appareil et l'énergie électrique qu'il a consommé pour fournir l'énergie utile et est forcément compris en 0 et 1. 1 étant pour un appareil idéal et 0 pour un appareil qui ne fonctionne absolument pas ou très peu.

Comment répartir ses radiateurs ou convecteurs dans les pièces et sur les lignes électriques ?

La norme NF C 15-100 encadre très précisément et ce de manière impérative (obligation et non recommandation) les sections des conducteurs ainsi que les calibres des disjoncteur des lignes dédiés aux dispositifs électriques chauffants.

Chauffe-eau électrique monophasé

Le chauffe-eau monophasé se doit d'être branché sur une ligne électrique spécialisée (seul appareil électrique sur la ligne). Celle-ci doit être relié à un disjoncteur 20 A et constituée de câbles électriques de section d'au moins 2.5 mm².

Radiateurs électriques

Les radiateurs doivent tous être branchés sur des circuits dédiés au chauffage (uniquement des radiateurs sur ces lignes) avec en sus comme obligations que :

Par exemple si vous comptez installer 4 radiateurs, un de 2 000 W, un de 1 500 W, et deux fois 1 000 W, vous aurez besoin d'au moins 2 lignes électriques distinctes. En effet la puissance totale étant de 5 500 W > 4 500 W, il faudra en fonction des besoins les répartir en 2 lignes, avec par exemple une ligne comprenant 2 kW + 1.5k W + 1 kW = 4.5 kW et l'autre 1 kW si vous avez une grande pièce et une autre beaucoup plus petite ou alors si vous posséder 2 pièces de volume et besoin de chauffage équivalent les répartir comme suit : 2 kW + 1 kW et 1.5 kW + 1 kW.

Plancher chauffant

Depuis peu, les éléments de plancher chauffant doivent être considéré au même titre que des radiateurs. Les mêmes conditions s'appliquent.

À quelle hauteur placer des radiateurs électriques ?

La norme NF C 15-100 encadre aussi très précisément la hauteur à laquelle des radiateurs électriques peuvent être disposés sur vos murs.

Ces obligations normatives quant aux distances sont là pour assurer :

Où peut-on installer un radiateur électrique ou un sèche serviette dans une salle de bain ?

La salle de bain est séparé en 4 volumes distincts :

Tout appareil/dispositif électrique est plaçable hors volume alors que si vous souhaitez disposer un radiateur ou sèche serviettes électriques en volume 2 alors il faudra vous assurer que celui est de classe II (appareils électriques à double isolation qui ne doivent pas impérativement être reliées à la terre) et de bien s'assurer que le branchement est bien étanche.

Trop complexe ou trop de paramètres à prendre en compte, les artisans électriciens d'arti-elec sont à votre écoute pour résoudre vos problématiques de mise aux normes. En faisant intervenir des artisans électriciens confirmés et expérimentés, vous réduisez vos risques :

La mise en conformité d'un ou plusieurs radiateurs peut souvent nécessiter de devoir aussi accomplir les prestations suivantes :

Mise aux normes radiateur électrique : nos zones d’interventions

Nos autres catégories

Mise aux normes › Mise aux normes prise électrique

Mise aux normes prise électrique

Lors d'une mise aux normes électriques, il se peut que vous ayez à changer une ou plusieurs prises…

Mise aux normes › Mise aux normes tableau électrique

Mise aux normes tableau électrique

Le tableau électrique est le véritable organe central de votre installation électrique. Tel un maît…