Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Mise aux normes prise électrique

Une urgence ?
Besoin d'un dépannage électrique ?

07 57 91 38 48

Pour une autre demande

Écrivez-nous

Lors d'une mise aux normes électriques, il se peut que vous ayez à changer une ou plusieurs prises électriques murales. Nous vous donnons ici quelques informations sur les étapes et points clés à prendre en compte lors de cette intervention.

Prise électrique : définition et potentiels dangers

Une prise électrique est une interface qui assure la liaison entre le circuit de distribution interne des locaux (appartement, maison, bureaux…) et les appareils électriques mobiles (lampes de chevet, plaques de cuisson, électroménager, ordinateur) qui s'y approvisionneront en courant.

Le branchement, position, sélection des prises électriques et autres interfaces de branchement (sortie de câble, obturateur) sont régies strictement par le norme NF C 15-100 ce qui permet de garantir une sécurité des installations et des personnes prolongée dans le temps. Un défaut de branchement d'un prise ou tout simplement l'usure mécanique lors de branchements et débranchements répétés sont l'une des plus grande cause de départ de feu et d'électrisation des individus aboutissant parfois à un rappel à l'ordre dans la douleur et la surprise ou dans le pire des cas à une destruction des locaux par incendie ou pire à la fibrillation et arrêt cardiaque.

Les différents types de prises électriques

C'est la norme CEI 60320 qui réglemente la standardisation des prises électriques. La partie cachée au manipulateur accueille des connexions femelles pour câbles électriques (phase, neutre et terre dans la plupart des cas) alors que la partie visible expose généralement 2 opercules femelles (phase et neutre) et une male pour la connexion à la terre.

En France nous utilisons principalement un format de prise dit "europlug" dont le matricule est CEE 7/16 et dont le couple de tolérance courant - tension est de 2.5 A - 250 V et ne comprend pas de mise à la terre. Les appareils dit "de puissance" comme les fers à repasser, réfrigérateur et autre électroménager sont en général connectables avec une prise CEE 7/17 ou CEE 7/7. Toutes ces fiches murales s'insèrent dans deux types de prises murales :

Depuis 2015, il faudrait veiller à ce que les plaques de cuissons, four et même radiateurs électriques soient branchés avec des prises spécialisées de 20 et 32 A qui ne ressemblent aux prises murales courantes susmentionnées.

Le nombre de prises électriques

Si vous avez souvent embêtés car vous ne trouvez pas de prise proche de vous ou que vous devez mettre des multiprises en série alors vous comprendrez bien que la norme NF C 15-100 a décider d'imposer un nombres de prises électriques par pièce et par usage dans différentes conditions.

Séjour

Cuisine

Autres pièces

Hauteur des prises électriques

Là aussi la norme NF C 15-100 encadre les hauteurs minimale et maximale d'installation des prises murales afin d'éviter l'impossibilité d'y accéder en cas d'urgence ou de provoquer des courts-circuits si de l'eau ou d'autres fluides conducteur venaient à s'y introduire.

N'hésitez pas à faire appel aux artisans électriciens qui connaissent toutes les normes sus-citées et bien d'autre encore si vos capacités ne dépassent pas celle du branchement d'appareil et dénudage d'un câble simple. Faire un appel à un professionnel agréé n'est pas à négliger pour vivre ou travailler chez soi en toute sécurité.

Mise aux normes prise électrique : nos zones d’interventions

Nos autres catégories

Mise aux normes › Mise aux normes radiateur électrique

Mise aux normes radiateur électrique

Le radiateur électrique aussi appelé convecteur thermique est certainement le dispositif électrique…

Mise aux normes › Mise aux normes tableau électrique

Mise aux normes tableau électrique

Le tableau électrique est le véritable organe central de votre installation électrique. Tel un maît…