Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Branchement va et vient : schéma et mise en œuvre

Il est généralement relativement simple de brancher un interrupteur classique (interrupteur à bouton poussoir), n’ayant qu’une seule commande pour un mode d’éclairage unique. Il suffit en effet de connecter les deux fils électriques de l’interrupteur aux deux bornes correspondantes - la borne neutre et la borne phase. L’intervention d’un électricien n’est donc pas forcément nécessaire pour installer un interrupteur à votre appareillage électrique.

En revanche, un interrupteur va-et-vient représente un défi plus compliqué. Voyons donc ensemble comment installer un va-et-vient à votre domicile pour profiter du meilleur éclairage possible.

Qu’est-ce qu’un interrupteur va-et-vient ?

Un interrupteur va-et-vient (ou interrupteur double) remplit des fonctions similaires à celles d’un interrupteur simple, en contrôlant l’éclairage d’une pièce. La différence principale est dans le fait que le va-et-vient permet de commander l’éclairage depuis deux endroits (ou davantage) de la pièce. Si votre lampe ou plafonnier peut être allumée ou éteinte depuis deux interrupteurs différents, il s’agit donc d’un va-et-vient. Cette fonctionnalité requiert donc un câblage électrique particulier pour être correctement utilisable.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient ?

Tout d’abord, n’oubliez pas les précautions d’usage avant tout travail touchant à des équipements électriques : coupez l’alimentation générale et assurez-vous que le circuit est hors tension. Des outils isolants pour effectuer les travaux sont également fortement recommandés. Vous pouvez ensuite passer au branchement de l’interrupteur sur le circuit électrique.

Quels sont les raccordements nécessaires ?

Pour une fonction va-et-vient, vous allez avoir besoin de fils électriques appelés navettes. Ces câbles doivent relier les deux interrupteurs entre eux, permettant ainsi une commutationentre les deux points pour allumer et éteindre la lumière. Pour brancher votre interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin :

Le disjoncteur 10A ou 16 A se chargera de la protection des circuits électriques. Utilisez du fil rigide de section 1,5 mm² pour câbler les bornes des interrupteurs. Comme aide visuelle, souvenez vous que :

Attention, si vous souhaitez créer un circuit va-et-vient de toutes pièces, vous devrez percer les trous et faire passer les câbles électriques nécessaires à l’installation, généralement en utilisant une scie-cloche. Si vous souhaitez simplement remplacer un interrupteur va-et-vient par un autre, il suffira en revanche de retirer l’ancienne plaque et de la déconnecter, avant de la remplacer par le nouveau modèle.

Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, n’hésitez pas à faire appel à des électriciens chevronnés pour procéder à la pose de vos interrupteurs et contrôler votre allumage. Nos artisans-électriciens sont capables d’intervenir dans les plus brefs délais sur l’ensemble de votre installation électrique, qu’il s’agisse de poser un interrupteur ou une prise de courant, de contrôler votre tableau électrique ou de remplacer un fusible ou un matériel électrique défectueux.

N’attendez donc pas pour faire appel à nous en cas d’urgence électricité !

Les autres articles de la rubrique
Tutoriels électricité

Que ce soit une panne électrique sectorielle ou un problème sur votre propre installation électrique, les pannes d’électricité sont toujours imprévisi…

Tutoriels électricité

L’installation d’un interrupteur électrique n’est pas sorcier, mais ce n’est pas non plus une opération à la portée du premier venu. Pour remplacer un…

Tutoriels électricité

Suite à des travaux d’extension, de rénovation ou de surélévation, vous disposez désormais d’une pièce supplémentaire qui a besoin d’être alimentée en…

Tutoriels électricité

Un chauffe-eau est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude. À l’échelle domestique, il prend la forme d’un long tube cylindre avec différentes…

Tutoriels électricité

Votre volet roulant descend trop lentement à votre goût  ? La fin de courses du volet roulant est chaotique  ? Il fait beaucoup de bruit quand il mont…

Tutoriels électricité

Avant de décider de changer une prise électrique, posez-vous les bonnes questions, choisissez la prise adéquate et suivez scrupuleusement toutes les é…