Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment vider un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un appareil qui sert à produire de l’eau chaude. À l’échelle domestique, il prend la forme d’un long tube cylindre avec différentes capacités (50 litres à 300 litres voire plus), utilisant différentes sources d’énergie (électrique, gaz, thermodynamique et solaire…). Dans cet article, nous traiterons uniquement la vidange d’un chauffe-eau électrique et non des réparations. Nous allons voir d’abord pourquoi la purge est indispensable et comment procéder.

Vous souhaitez procéder au remplacement de votre chauffe-eau actuel ?

Du simple changement de flexible d'alimention, robinet d'arrivé, remplacement d'un nouveau groupe de sécurité ou installation intégrale d'un nouveau dispositif, nos artisans sauront vous accompagner dans ces travaux et réaliser ces prestations.

Nous intervenons principalement mais non exhaustivement dans les communes suivantes :

Pourquoi vider un chauffe-eau ?

Il existe plusieurs raisons pour que l’on décide de procéder à la vidange d’un chauffe-eau à accumulation. Mais, le plus souvent, il s’agit d’une vidange programmée dans le cadre de l’entretien de l’appareil ou en cas de pannes.

Entretien annuel

Pour qu’il reste performant et dure longtemps, un chauffe-eau a besoin d’un entretien régulier. Vidanger permet de vérifier l’état de corrosion et l’entartrage. En plus d’examiner l’état des différents composants, tels que le thermostat ou le groupe de sécurité ou encore l’alimentation du chauffe-eau, il faut également se focaliser sur le nettoyage du ballon d’eau chaude ou cumulus. Dans une région où l’eau du robinet est très riche en calcaire, la purge peut être réalisée deux fois par an afin d’être sûr de se débarrasser d’un maximum de sédiments et des dépôts de calcaire au fond de la cuve. Cet entretien permet d’allonger sa durée de vie et de faire des économies.

Ce calcaire peut s’accumuler sur les parois, sur la résistance ou encore sur l’anode. Dans ce cas, le chauffe-eau peut devenir moins performant et mettre plus de temps à réchauffer l’eau. Si vous constatez que votre eau est moins chaude, cela peut vouloir dire que la résistance doit être nettoyée. Sachez que si le cumulus ne fonctionne pas correctement, vous aurez du mal à maîtriser votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité risque de vous surprendre.

Réparation du ballon d’eau chaude

Un ballon d’eau chaude peut rencontrer de petits soucis de fonctionnement au cours de sa vie : une fuite sur la tuyauterie, un trou dans la cuve, des bruits suspects (sifflements ou écoulements), une panne du système de chauffe (résistance)…

Une fuite dans un cumulus peut être réparée à condition de pouvoir inspecter l’intérieur de la cuve. Mais pour avoir accès à l’intérieur du ballon d’eau, qui est en permanence remplie d’eau, il faudra vidanger la cuve. Une simple purge peut être réalisée par n’importe qui.

Toutefois, en cas de dysfonctionnement grave du chauffe-eau, le plombier chauffagiste est l’artisan professionnel qu’il vous faut. Vous pouvez le contacter pour réparer les fuites dans la cuve, remplacer des pièces défectueuses ou le chauffe-eau.

Besoin d'un dépanneur rapidement pour intervenir sur votre chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau ou ballon d'eau fuit ? Votre groupe de sécurité vidange en permanence ?
Vous avez récemment fait installer un chauffe-eau et souhaitez donc uniquement procéder à une réparation ou inspection ?

Nos artisans électriciens spécialisés du dépannage urgent seront très rapidement à vos côtés dans les communes suivantes :

Les étapes pour vider un chauffe-eau

Que ce soit pour entretenir ou pour réparer un chauffe-eau électrique, il est nécessaire de vider le cumulus. La purge des ballons d’eau chaude modernes ne nécessite plus le démontage des divers éléments : thermostat, réducteur de pression, vase d’expansion, raccords diélectriques, mitigeur thermostatique.

Pour purger un ballon d’eau chaude, il vous faudra :

Étape 1 : Débranchement du chauffe-eau

Avant de toucher au chauffe-eau, il faut couper la source d’énergie qui l’alimente, en l’occurrence, il faut couper le disjoncteur modulaire du circuit électrique correspondant à votre appareil sur le tableau électrique de répartition. Vous pouvez aussi couper le disjoncteur général si vous n’arrivez pas à trouver le porte-fusible correspondant à votre appareil.

Étape 2 : Fermeture de l’alimentation en eau froide

Commencez par repérer le groupe de sécurité de votre appareil. C’est un dispositif composé de 2 robinets de couleur différente (robinet d’arrêt et robinet de purge) qui se situe souvent sur l’arrivée d’eau froide (chauffe-eau instantané) ou sous le ballon (chauffe-eau à accumulation). Commencez par couper l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt situé sur la canalisation d’eau froide. Enfin, ouvrez tous les robinets d’eau chaude du logement.

Étape 3 : Purge le réservoir d’eau

Si votre chauffe-eau dispose d’un siphon, l’eau s’évacuera dans le siphon dès que vous ouvrez le robinet de purge. Mais si votre appareil ne dispose pas de siphon, il faudra vous servir d’un tuyau d’arrosage ou d’une bassine.

Si le chauffe-eau se trouve dans la salle de bain, connectez le bout d’un tuyau d’arrosage au robinet puis laissez l’autre bout s’écouler dans la baignoire ou l’évier. Vous pouvez aussi positionner une bassine vide sous le robinet de purge.

Ouvrez ensuite la vanne de vidange pour une évacuation directe. Faites attention aux éclaboussures, car l’eau qui sort est brûlante. Attendez que la cuve se vide totalement (l’eau ne s’écoule plus) puis basculez légèrement le ballon d’eau pour évacuer l’eau tapie dans le fond.

NB : il est tout à fait possible que l’eau ne s’écoule pas ou très peu parce que le robinet est bouché. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

Étape 4 : Remplissage de la cuve

Fermez le robinet de vidange, enlevez le tuyau d’évacuation. Ouvrez ensuite le robinet d’eau froide pour que le cumulus électrique se remplisse à nouveau. Quand de l’eau (froide) sort en goutte à goutte des robinets d’eau chaude restés ouverts, cela signifie que le réservoir est rempli.

Il faut ensuite fermer les robinets d’eau chaude puis terminer en rebranchant le disjoncteur divisionnaire correspondant ou remettre le fusible de la chauffe électrique. Il est alors temps de tester le dispositif.

Les autres articles de la rubrique