Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment régler un volet roulant électrique ?

Votre volet roulant descend trop lentement à votre goût  ? La fin de courses du volet roulant est chaotique  ? Il fait beaucoup de bruit quand il monte ou descend  ? Pour vous donner entière satisfaction, votre volet roulant électrique doit être bien réglé. Pour pouvoir le faire correctement, il faut commencer par bien comprendre son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne un volet roulant électrique ?

La plupart des volets roulants classiques en PVC ou en aluminium (également les volets roulants intégrés et les brise-soleil) fonctionnent sur une motorisation simple qui rend leur utilisation facile. Le volet électrique est un système qui repose sur un axe d’enroulementenacier qui permet au tablier (stores ou lames) de s’enrouler ou de se dérouler dans le caisson en alu. Cet axe de roulement est actionné par un système de manœuvre. La motorisation de volets roulants en aluminium permet d’avoir plus de confort d’utilisation que les volets roulants manuels.

Qu’appelle-t-on « fin de course »  ?

Pour un volet roulant électrique, il s’agit tout simplement d’indiquer au moteur du dispositif la position à laquelle doit s’arrêter le volet lorsqu’il se déploie ou lorsqu’il se replie. Il faut donc définir une position haute et une position basse. Cette procédure est toujours la même, quelle que soit la marque du moteur utilisé.

Si votre volet s’arrête à mi-chemin, c’est que le moteur a été mal programmé. Ces fins de courses interviennent trop tôt par rapport aux fins de courses mécaniques du volet. Il faudra donc y remédier en effectuant une réinitialisation du matériel.

Qu’est-ce que les butées d’arrêt haut et bas  ?

Fixées sur les deux lames situées aux deux extrémités du tablier, les butées physiques peuvent être de formes cylindriques ou triangulaires. Leur utilisation est identique puisqu’elles servent à arrêter la course du volet roulant électrique. Mais la plupart des butées d’arrêt sur les nouveaux modèles électriques sont des butées virtuelles qui se règlent uniquement par télécommandes ou via un interrupteur.

Sur un volet roulant motorisé avec interrupteur par exemple, on peut retrouver 3 types de fins de courses : des fins de courses mécaniques avec bouton-pressoir, des fins de courses mécaniques grâce à une vis sans fin qui tourne vers le + ou le —, des fins de courses électroniques.

Les différentes étapes du réglage de moteur de volet roulant

Une fois le volet roulant installé, il convient de programmer correctement les réglages du moteur afin de profiter pleinement des avantages que vous procure un volet roulant électrique. La technique de réglage du volet électrique va dépendre du modèle installé. Mais si vous avez opté pour une solution domotique qui permet de centraliser la gestion, vous devez procéder au réglage de la centralisation.

Réglage d’un volet roulant à télécommande

Étape 1 : Remettre à zéro la mémoire du volet

Avant de commencer l’intervention, assurez-vous que le volet roulant automatique est bien placé dans son tube d’enroulement et raccordé à une source d’énergie (sous tension). Il faudra en effet, faire plusieurs manipulations sur le dispositif pour réinitialiser sa mémoire.

D’abord, coupez l’alimentation électrique du volet pendant deux secondes puis remettez-la pendant 8 secondes. Recommencez la manipulation une deuxième fois pour que le volet effectue un mouvement de va-et-vient pendant environ 5 secondes. C’est le signe que le système est prêt à être réinitialisé.

Généralement, il suffit ensuite de prendre la télécommande. Pointez-la vers le moteur du volet roulant et appuyez pendant 7 secondes sur le bouton « PROG ». Le volet fait une deuxième fois un mouvement de va-et-vient.

Étape 2 : Mémoriser les nouveaux réglages

Pour préparer votre télécommande de réglage à mémoriser les différents réglages, il faut appuyer en même temps sur les boutons « montée » et « descente ». Cela permet de vérifier le sens de rotation du volet.

Réglage d’un volet roulant à interrupteur

Les interrupteurs de position mécanique peuvent être filaires ou non filaires. Dans les deux cas, leur but est toujours de couper le circuit lorsque celui-ci est actionné pour ouvrir ou fermer les volets roulants motorisés à sa guise.

Le réglage des fins de courses mécaniques

Vérifiez quelle vis contrôle la montée et la descente. Appuyez sur le bouton « descente » et laissez enclenché pendant que vous tournez la vis vers le + jusqu’à trouver enfin une position qui vous convient sur le volet. Vous pouvez encore rectifier le niveau d’ouverture du volet avant de passer à la mémorisation. Vous pouvez procéder pour le bouton « montée » en répétant avec soin les mêmes gestes. Faites ensuite un essai.

Le réglage d’un moteur à fins de course électroniques

Dans le cas de ces fins de course virtuelles, il suffit de réaliser une programmation à distance pour être sûr d’arrêter les butées haute et basse. Le moteur électrique permet d’assurer des fermetures plus sécurisées que la manivelle du volet roulant manuel.

Réglage de la centralisation

Votre maison est équipée intégralement de volets roulants électriques et l’ensemble du système est entièrement géré par un boîtier de commande central. Vous devez dans ce cas suivre une autre procédure de réglage.

Il suffit en effet de paramétrer le point de commande à l’aide d’une télécommande fournie ou directement sur le boîtier. Avec les nouveaux modèles plus élaborés et plus intelligents, il est possible de faire entrer divers programmes. On peut par exemple, programmer l’heure d’ouverture et de fermeture de plusieurs volets roulants grâce aux motorisations. Il est également possible de programmer des heures différentes pour chaque volet de la maison.

Chaque marque de volet roulant électrique possède sa propre procédure de réglage que l’on retrouve dans le mode d’emploi ou les fiches techniques du fabricant. Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de la communauté de la marque ou demander assistance à un électricien.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour régler votre volet roulant ?

Lorsque le système devient trop complexe, il est recommandé de faire attention aux procédures, car une mauvaise manipulation peut entraîner une panne du système d’ouverture et de fermeture voire une panne du moteur.

Si vous devez faire face à cette problématique, faites plutôt appel à un électricien qui saura apporter la solution adéquate. Ce professionnel dépanne les volets roulants défectueux. On peut le contacter pour installer de nouveaux volets électriques sur les baies vitrées, les portes-fenêtres, les portes de garage…

Si vous devez faire des réglages sur ces types de volets roulants électriques sur mesure, il est préférable d’opter pour une automatisation plus compatible. L’électricien peut vous aider à mieux programmer le volet roulant ou encore à centraliser toutes les commandes. Si par contre, vous lui confiez la pose de volets roulants sur mesure, vous n’aurez pas à vous préoccuper du réglage.

Par rapport au volet roulant traditionnel, la version motorisée avec commande filaire ou à distance est plus efficace pour occulter la vue et le bruit, pour réduire l’effraction et pour améliorer l’isolation thermique.

Les autres articles de la rubrique