Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment changer un fusible sur un tableau électrique ?

Remplacer un fusible électrique soi-même n’est pas sorcier. Il faut seulement prendre les précautions nécessaires et comprendre le fonctionnement de ce petit composant pour pouvoir l’installer dans les meilleures conditions.

Comment repérer un fusible à remplacer ?

Lorsque la lumière ne s’allume pas ou que les appareils électriques branchés dans une pièce ne fonctionnent pas alors que le reste du logement est parfaitement alimenté, cela ne peut vouloir dire qu’une chose : un fusible à sauter sur votre tableau électrique.

Pour réparer la panne, il faut donc aller regarder le tableau électrique de répartition. Si votre électricien a bien fait son travail lors de l’installation du système électrique, des notes sur le tableau devraient vous indiquer à quelle pièce correspond chaque ligne électrique.

Les méthodes pour tester les fusibles

Si vous avez du mal à repérer les circuits, il faudra procéder à un test de fusible pour repérer quel fusible à griller. Les méthodes de test sont différentes selon que le type de fusibles que vous utilisez.

Les fusibles modernes

De nos jours, la plupart des fusibles modernes à cartouche sont équipés d’un témoin (une pastille rouge) permettant de déterminer rapidement s’ils sont encore en état de marche ou pas. Si le fusible saute, le voyant lumineux disparaît. On peut donc confirmer à l’œil nu l’état de chaque fusible sur un tableau.

Les fusibles à broches

Les fusibles anciens nécessitent une méthode plus complexe, mais possible dès lors que vous disposez d’un appareil spécial appelé multimètre. Il s’agit d’un testeur de tension que l’on peut trouver dans le commerce facilement. Pour tester un fusible avec le multimètre, il suffit de placer le fusible dans l’appareil. L’écran affiche le résultat sur les caractéristiques et l’état général du fusible. Si votre tableau d’électricité utilise encore de vieux fusibles à broches en porcelaine ou en plomb, Il est recommandé de mettre aux normes vos installations afin de mieux garantir votre sécurité.

Quel appareil utilisé pour tester le fusible  ?

Premièrement, il faut couper l’électricité en abaissant le disjoncteur principal sur le tableau électrique. L’ensemble du logement se retrouve alors priver de courant. Il est donc préférable de le faire pendant la journée.

Le testeur de fusible

Coupez le courant puis ôtez les fusibles un par un du porte-fusible pour pouvoir les tester en les insérant dans le testeur. Si cet appareil dédié ne réagit pas, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il faudra le changer. Si le testeur s’allume, cela signifie que le fusible est en bon état de fonctionnement. Les professionnels l’utilisent couramment, mais vous pourrez trouver cet appareil dans les magasins de bricolage pour une dizaine d’euros.

Le multimètre

L’altimètre est également un appareil de bricolage simple, mais très utile. Il mesure les caractéristiques du courant électrique (tensions, intensités, résistances des conducteurs…). Il suffit de brancher les cordons de mesure du multimètre (fils noir et rouge) sur les deux bornes du fusible. Le fusible fonctionne correctement si le multimètre émet un son continu. En l’absence de son, il faudra se résoudre à changer de fusible. Comme il s’agit d’un appareil complexe et professionnel, il faudra débourser une trentaine d’euros environ.

Pourquoi un fusible saute ou grille ?

Tout d’abord, il est important de connaître le rôle du fusible dans le circuit électrique domestique. Il s’agit tout simplement d’un coupe-circuit à cartouche qui permet de protéger l’ensemble de l’installation électrique contre les surtensions. De ce fait, les causes d’un fusible qui saute ou qui grille peuvent être multiples.

La surtension

En effet, les plombs ne sautent jamais sans raison. Le problème le plus fréquent que l’on rencontre dans une habitation est la surtension ou la surchage des installations électriques. Elle est généralement causée soit par le branchement d’un appareil électroménager trop puissant, soit par l’utilisation simultanée de plusieurs appareils en même temps (micro-ondes, congélateur, frigo, machine à café, radiateur, chauffe-eau, etc.).

Le court-circuit

Si les fusibles sautent de manière brusque, il s’agit sûrement d’un court-circuit causé par le branchement d’un appareil défectueux sur la prise du secteur. Il faudra donc revoir entièrement l’ensemble du système électrique et détecter cet appareil électrique avant de rétablir le courant.

Le défaut de fabrication du fusible

Dans de très rares cas, le fusible peut comporter un défaut d’usines pas toujours visibles à l’œil nu. Ces défauts le rendent inutilisable ou alors entament sa durée de vie. Dans ce cas, ce sont les disjoncteurs qui deviennent les derniers remparts de protection.

Comment changer un fusible grillé ou défectueux ?

Pour changer à proprement parler le fusible grillé ou défectueux, il faudra suivre les étapes suivantes :

Si les fusibles sautent tout le temps et à tour de rôle, il va falloir faire appel à un professionnel pour qu’ils procèdent à un diagnostic plus poussé de votre réseau électrique. Parfois, une rénovation du système électrique complet est nécessaire pour respecter les normes d’électricité actuelles.

Le choix du nouveau fusible à installer

Pour un réseau électrique domestique aux normes, il est recommandé de combiner fusibles et disjoncteur principal sur un tableau électrique ancien. Les fusibles permettront de gérer plus facilement les pannes partielles tandis que le disjoncteur amènera une meilleure protection de votre logement. Si vous envisagez de faire une rénovation totale, le tableau électrique à fusibles devra aussi être remplacé par un tableau électrique à disjoncteur divisionnaire.

NB : Ne remplacez jamais un fusible grillé par un fusible plus puissant, car cela affaiblirait l’ensemble du système. Il faut garder le même ampérage et tension pour protéger votre logement contre les surtensions ou les courts-circuits. Le calibre et les dimensions doivent être parfaitement semblables.

Les autres articles de la rubrique