Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment choisir des spots encastrables pour terrasse bois ?

Avec un bon aménagement, la terrasse peut être une véritable espace de vie. Vous souhaitez donner du style à votre terrasse en bois et prolonger vos soirées d'été  ? Pensez à y installer des spots LED pour terrasse.

Ces spots LED vont apporter du charme, de la chaleur et du style. Ils éclairent aussi votre terrasse en bois pendant la nuit. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix des spots extérieurs. Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez lire ce guide. Il vous décrit tous les points à vérifier lors de votre achat.

Les critères à examiner lors de l’achat des spots pour terrasse en bois

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat des spots pour terrasse en bois. Découvrez les dans cet article.

Les normes à prendre en compte

Lors de l’achat de spots pour terrasse en bois, vous devez d’abord vérifier s’ils respectent les normes exigées. En effet, les spots pour ce genre de terrasse devront être conformes à la norme NF C15-100. De ce fait, les branchements électriques peuvent se faire sans aucun problème.

De la même façon, un spot encastrable extérieur devra être apte à supporter l’infiltration de liquide et de petits éléments solides. De ce fait, les projections d’eau ne vont pas l’abimer. Dans ce cas, assurez vous que les spots possèdent un indice de protection ou un indice de résistance à l’étanchéité IP44. Cependant, si vous souhaitez avoir une protection optimale contre l’humidité, vous devez vous orienter vers les spots avec un indice plus élevé IP65.

D’un autre côté, vous devez aussi vérifier l’aptitude des spots à résister aux chocs. Dans ce cas, l’indice de protection mécanique minimale requis est de IK03. Vous pouvez monter jusqu’à un indice IK07 pour un luminaire plus solide.

La puissance des spots pour terrasse en bois

Lors de votre achat, il est aussi recommandé de vérifier la puissance des spots pour terrasse en bois avant de passer à la caisse. En effet, la puissance du luminaire doit correspondre à sa finalité et l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Ainsi, si vous voulez utiliser les spots pour baliser la terrasse en bois, il vous faudra une très faible puissance. Un modèle de 100 lumens vous conviendra parfaitement. De ce fait, le luminaire installé au sol ne va pas éblouir vos yeux.

En revanche, pour bien éclairer la terrasse en bois, il vous faudra des spots avec une plus grande puissance. Ils peuvent être de 100 à 250 lumens. Vous pouvez ainsi profiter d’un endroit bien illuminé.

L’angle d’éclairage des spots pour terrasse en bois

Après la puissance des spots, vous devez vérifier leur angle d’éclairage. De celle-ci dépend la qualité de la luminosité.

Ainsi, pour les spots destinés au balisage de la terrasse en bois, il n’y a pas d’angle d’éclairage préconisé. En revanche, pour les spots d’éclairage, il est conseillé de choisir des modèles avec des angles plus serrés. De ce fait, vous pouvez bien éclairer vos murs et vos plantes sans subir un éblouissement latéral. Les spots pour terrasse en bois avec des angles 36 à 40° sont donc à privilégier.

Par ailleurs, si les spots pour terrasse en bois ne sont pas installés sur les lieux de passage, vous pouvez vous permettre les modèles aux angles larges.

Choisir la couleur de ses spots pour terrasse

Vous devez également jeter un œil sur la température de couleur des spots qui ont attiré votre attention. En effet, vous avez le choix entre le blanc chaud, le blanc neutre et les spots couleurs RVB.

Si vous souhaitez instaurer une ambiance conviviale ou cosy sur votre terrasse en bois, vous pouvez opter pour les spots de couleur blanc chaud.

Par contre, pour avoir un éclairage équilibré, le blanc neutre est à privilégier. En fait, on distingue 2 types de spots

Spots LED Blanc chaud : ils proposent un éclairage cosy, de couleur chaude et conviviale. L'intensité est gérable à l'aide d'une télécommande ou application.

Spots LED couleur : les spots LED RVB, où spots LED pour terrasse de couleur offrent un large choix de couleur. L'intensité et le choix de la couleur est gérable également depuis la télécommande ou l'application. Ces spots, en plus des couleurs, peuvent émettent une lumière de couleur blanc moyen ou blanc froid.

Le nombre de spots pour terrasse en bois

Lors de votre recherche, il est recommandé de vérifier le nombre de spots que vous souhaitez vous procurer. Cela doit correspondre à la longueur de l’allée ou la longueur de la bordure de la terrasse en bois.

Ainsi, pour une allée de 20 m, vous aurez besoin d’un spot tous les 1,5 à 2 m. Vous pouvez faire le calcul et obtenir le nombre exact. Par contre, pour une allée mesurant seulement 5 m, vous pouvez espacer les spots tous les 10 à 50 cm. Vous aurez ainsi un balisage bien éclairé.

Sachez que certains fabricants proposent des kits de 10 spots LED, qui permettent une installation jusqu'à 20 mètres linéaires.

La profondeur d’encastrement

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs spots pour terrasse en bois, il est aussi recommandé de vérifier leur profondeur d’encastrement. De celle-ci dépend leur facilité d’installation.

En effet, les spots sont composés d’une ampoule, d’une douille, d’un pot d’encastrement et d’une connexion étanche.

Dans le cas où les spots possèdent une connexion intégrée, vous devez les installer sur une profondeur d’encastrement de 15 cm. Par contre, si vous choisissez des spots avec des câbles sortants sans connexion étanche, il vous faudra prévoir une profondeur d’encastrement de 10 cm.

Pour un gain d’espace, vous pouvez choisir des spots à LED intégrée. Sur ces modèles, le support du spot et la source LED sont collés ensemble. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’une grande profondeur d’encastrement. De plus, les LED ont une longue durée de vie. Cependant, à la fin de leur durée de vie, vous devez changer le support et la lampe. Si vous optez sur ces modèles, assurez vous que la connexion soit bien étanche pour garantir une utilisation optimale et allongée. À la fin, il ne vous reste plus qu’à vérifier le prix pour réaliser une bonne affaire.

Les autres articles de la rubrique
Matériel électrique

Il faut un budget moyen de 2 000 euros pour acquérir une chaudière électrique standard. Investir dans ce dispositif demande de la réflexion. Comme il…