Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment choisir le meilleur radiateur électrique ?

L’existence de plusieurs modèles de radiateurs électriques peut vous rendre la tâche difficile. Mais il est toutefois possible de trouver exactement le radiateur électrique qu’il faut pour votre logement.

Choisir le meilleur radiateur électrique en fonction des critères

Un radiateur électrique performant doit couvrir parfaitement vos besoins réels en chauffage, et ce, en toute saison. Pour cela, il est crucial de bien connaître et différencier les technologies utilisées par le radiateur et de bien mesurer la puissance nécessaire.

Les différentes technologies des radiateurs électriques.

Radiateur à convecteur classique

Les convecteurs réchauffent directement l’air à l’aide d’une résistance électrique. Ce modèle n’est plus vraiment utilisé, car il présente plusieurs inconvénients : il assèche l’air ambiant, produit une odeur de poussière et de résistance brûlée, le rayonnement de la chaleur produite est particulièrement faible et très mal diffusé.

Radiateur à panneaux rayonnants

Sur les radiateurs à panneaux rayonnants, des résistances électriques réchauffent des plaques en carbone ou en alliage métallique. La chaleur est donc diffusée par rayonnement, permettant ainsi d’avoir une température stable, continue et précise. Avec ce modèle, la sensation de chaleur est instantanée.

Radiateur à inertie

Il est très apprécié pour le confort thermique qu’il procure ainsi que pour sa grande stabilité. Mais comme il met davantage de temps à monter en température, il a tendance à être très gourmand en électricité au démarrage. On peut distinguer :

Radiateur hybride ou radiateur à « double cœur »

Ces dispositifs hybrides sont un excellent compromis entre les panneaux rayonnants et les modèles à inertie. Ils combinent intelligemment les avantages de ces deux versions. Au démarrage, les radiateurs hybrides utilisent le mécanisme des panneaux pour chauffer rapidement la pièce puis, une fois que le dispositif atteint la température souhaitée, c’est la technologie de l’inertie sèche qui prend le relais. Si les panneaux rayonnants travaillent plus vite, les matériaux conducteurs sont efficaces plus longtemps.

Les puissances disponibles sur les radiateurs

La puissance du radiateur est un critère à prendre en considération afin de chauffer chaque pièce de manière optimisée. Pour cela, il faudra sélectionner votre appareil en fonction de la superficie de la pièce.

Les options du radiateur électrique

Les options de radiateur électrique sont des critères à ne pas négliger lors de la sélection du meilleur modèle. Ces fonctionnalités facultatives ont pour but d’apporter plus de confort d’utilisation au quotidien.

Les radiateurs selon leur format et leur esthétique

Le radiateur électrique mobile

On n’y pense pas toujours, mais le radiateur mobile est une solution de chauffage d’appoint particulièrement appréciée durant les hivers rigoureux.

Petit et compact, il est équipé d’une poignée ou d’une encoche qui permet de le transporter partout. Il est également muni d’un câble électrique permettant de le brancher à une simple prise électrique.

Les radiateurs mobiles électriques disponibles sur le marché utilisent 5 technologies : le convecteur mobile, le radiateur à inertie mobile, le radiateur radiant mobile, le radiateur soufflant ou encore le radiateur à bain d’huile.

Le radiateur électrique mural

Les fournisseurs produisent des radiateurs muraux de différents formats et dimensions pour s’accorder à votre décoration d’intérieur. On peut trouver des modèles imposants comme le radiateur électrique plinthe, tout en longueur, ou le radiateur électrique gain de place qui, grâce à ses petites dimensions, permet une installation très discrète.

Le radiateur électrique horizontal est un grand classique généralement placé dans un coin bas du mur ou derrière un meuble. Le radiateur électrique vertical est une version plus moderne qui convient à un intérieur contemporain et occupe moins de surface.

Il existe aussi des radiateurs muraux spécifiques destinés à une tâche particulière comme le sèche-serviettes que l’on installe dans la salle de bain.

Un radiateur électrique pour chaque pièce de la maison

On peut aussi choisir son radiateur électrique en fonction de la surface à chauffer :

Radiateur électrique pour le salon

Cette pièce de vie où l’on passe beaucoup de temps est également une pièce où l’on reçoit fréquemment. Elle a donc besoin d’un radiateur capable de la chauffer de manière constante. Le radiateur à inertie fluide ou sèche de 2000 Watts est vivement recommandé pour un salon de 20 m².

Pour un chauffage stable, optez pour un modèle équipé d’un thermostat. Vous pouvez aussi choisir un radiateur à inertie connecté pour programmer à distance l’enclenchement du radiateur et ainsi, bénéficier directement d’une douce chaleur aussitôt arrivé chez vous.

Radiateur électrique pour la chambre

La qualité du sommeil dépend de plusieurs paramètres, mais la température ambiante et l’humidité de l’air sont parmi les plus importants. En optant pour un radiateur à inertie, vous devez préparer votre chambre quelques minutes avant de vous coucher. Mais en vous orientant vers un dispositif hybride à double système chauffant, qui offre un chauffage rapide et de longues durées, vous êtes sûr de passer des nuits agréables et confortables.

Si votre chambre fait moins de 10 m², ce sera un radiateur double cœur d’une puissance de 1000 Watts qui fera l’affaire. Et pour éviter de sortir de votre lit au beau milieu de la nuit afin de réajuster votre thermostat, choisissez la version avec télécommande et affichage digital.

Radiateur électrique pour la cuisine

La cuisine est en général une pièce froide en raison des matériaux utilisés comme le carrelage, les faïences, le marbre des plans de travail, l’acier inoxydable de l’évier et la présence d’appareils réfrigérants. Il n’est donc pas indispensable de sélectionner un radiateur énergivore ici. Faites plutôt confiance à un radiateur à inertie sèche ou fluide. Ils diffusent une chaleur douce et stable, sans nécessiter d’apports d’énergie supplémentaire, à condition que la puissance de l’appareil corresponde à la taille de la pièce.

Radiateur électrique pour les salles d’eau

Il est préférable d’opter pour un radiateur électrique à panneaux rayonnants afin de disposer rapidement d’une température agréable dans sa salle de bain. C’est une pièce qui a besoin d’une chaleur instantanée. Un soufflant installé au mur pourrait diriger la chaleur davantage dans la direction souhaitée.

Radiateur pour les zones de passage

Les panneaux rayonnants sont un excellent compromis pour chauffer sans attendre les couloirs, les celliers ou les entrées. On ne reste pas longtemps dans ces zones, mais les passages sont fréquents. Comme ce sont des appareils gourmands en électricité, il faudra les équiper d’un détecteur de présence afin qu’ils s’enclenchent dès que vous passez et s’éteignent dès lors que vous êtes parti.

Le prix du radiateur électrique, un critère décisif pour les foyers ?

Le prix des radiateurs électriques varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Mais le véritable enjeu pour les foyers est la consommation. Il ne sert à rien d’investir dans un radiateur bon marché si c’est pour se retrouver avec des factures énergétiques exorbitantes à la fin du mois.

Les autres articles de la rubrique