Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Chauffe-eau thermodynamique

Aussi appelé CET, le chauffe-eau thermodynamique est devenu un choix de plus en plus prisé pour la production d’eau chaude sanitaire d’un foyer. Sa faible consommation en énergie et son temps de chauffe relativement rapide en font en effet une option très intéressante. Cependant, devant la multiplication des marques, il n’est pas toujours facile pour le non-initié de faire un choix parmi les différents modèles de ballon d’eau chaude. Voici donc quelques éléments pour savoir quel chauffe-eau thermodynamique choisir.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique - ou cumulus thermodynamique - combine un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur pour récupérer l’énergie présente dans l’air afin de chauffer l’eau stockée dans le ballon thermodynamique. Ce système fonctionne au-dessus de 5 °C dans la pièce où il est installé. Si jamais la température ambiante est inférieure, le chauffage de la cuve s’effectue alors grâce à une résistance électrique.

Le principal avantage de cette installation est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour réduire votre facture énergétique. Le chauffe-eau thermodynamique consomme en effet trois à quatre fois moins d’énergie qu’un modèle électrique classique. De plus, il chauffe l’eau plus rapidement que la plupart des modèles électriques.

En revanche, son prix à l’achat est sensiblement plus élevé qu’un chauffe-eau électrique ou au gaz, et est généralement compris entre 2500 et 5000 €. Ce prix pourrait être revu à la hausse si le raccordement du chauffe-eau thermodynamique nécessite de revoir votre installation d’écoulement d’eau. Enfin, cet équipement demande un entretien annuel. Cependant, les économies d’énergie réalisées signifient que l’investissement va être rentable dans la durée et vous permettre de faire des économies.

Vous pouvez de plus bénéficier d’aides de l'État (crédit d’impôt, prime énergie) qui encourage les particuliers à choisir des équipements les moins gourmands en énergie possible.

Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Avant d’investir dans de nouveaux ballons d’eau chaude, il est important de considérer plusieurs critères pour déterminer quel modèle conviendra le mieux à votre domicile.

La capacité du ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau thermodynamique a des principes de fonctionnement similaires à un chauffe-eau électrique à accumulation, l’eau étant préchauffée dans la cuve avant que vous n’en ayez besoin. La taille du ballon d’eau chaude est donc une donnée importante à prendre en compte pour que le chauffe-eau puisse répondre à votre consommation d’eau chaude.

En règle générale, la consommation moyenne d’eau chaude sanitaire est de :

Choisissez donc un modèle suffisamment grand pour satisfaire aux besoins en eau chaude de toute la famille.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) mesure le rapport entre ce que votre chauffe-eau thermodynamique consomme en énergie et sa puissance. Par exemple, un COP de 4 signifie que le chauffe-eau est capable de produire 4 kW de chauffage pour une consommation d’énergie d’1 kW. De ce point de vue, mes CET dotés d’un module solaire - aussi appelés CET héliothermiques - sont ceux affichant le meilleur taux de performance, avec un COP de 6 ou 7 en été.

L’arrivée d’air

Le cumulus thermodynamique inclut une pompe à chaleur, et utilise l’air ambiant comme source d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire contenue dans la cuve. Il est donc important qu’il dispose de suffisamment d’air à brasser. Si la pompe à chaleur est directement intégrée au chauffe-eau, il faudra le placer dans une pièce d’au moins 10 m². En revanche, cette règle peut être ignorée si la pompe à chaleur est placée à l’extérieur de la résidence.

Le bruit généré

Les chauffe-eaux thermodynamiques ont tendance à faire plus de bruit qu’un ballon électrique classique. Produisant un volume sonore de 50 dB, il émet un bruit comparable à celui d’un réfrigérateur. Si le chauffe-eau doit être placé à proximité d’une des chambres de votre résidence, il va donc devenir important de privilégier un modèle parmi les plus silencieux.

Les techniciens d’Arti-Plomberie se tiennent à votre disposition si vous avez besoin d’installer, de réparer ou d’entretenir votre chauffe-eau. Les plombiers-chauffagistes de notre entreprise de plomberie sont qualifiés et en mesure d’intervenir rapidement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

N’hésitez donc pas à faire appel à nous si vous voulez avoir affaire à un installateur compétent, vous proposant un devis gratuit et des travaux réalisés en toute transparence, le tout à des tarifs très compétitifs !

Les autres articles de la rubrique
Matériel électrique

Source principale de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la chaudière est un élément essentiel au confort thermique d’un foyer. Mais qu’il s’agisse d…

Matériel électrique

Il faut un budget moyen de 2 000 euros pour acquérir une chaudière électrique standard. Investir dans ce dispositif demande de la réflexion. Comme il…