Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité ?

La libéralisation du marché a permis de mettre fin au monopole EDF et de voir apparaître une multitude de fournisseurs alternatifs. Les offres de fourniture d’électricité se sont donc multipliées et ces entreprises s’engagent désormais dans un vrai combat des prix pour se constituer un portefeuille client. Pour le consommateur, le dilemme est bien différent aujourd’hui puisqu’avec le nombre d’offres disponibles sur le marché de l’électricité, choisir un bon fournisseur devient un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies sur votre factured’électricité sans sacrifier la qualité.

Comment bien choisir son fournisseur ?

Depuis l’ouverture du marché, pour sélectionner le meilleur fournisseur d’électricité, il faut commencer par comparer les fournisseurs alternatifs avec le fournisseur historique. Plusieurs critères doivent être pris en compte : la source d’énergie (électricité verte ou électricité classique), la qualité du service client et le prix.

Vous devez donc décider dès maintenant, lequel de ces critères est le plus important pour vous. Ne vous inquiétez pas, si tous vous semblent indispensables, sachez que l’objectif est de vous aider à choisir la meilleure offre sans forcément être obligé de sacrifier les deux autres critères.

NB : le type d’électricité est un choix personnel qui repose entièrement sur vos convictions, vos besoins et votre budget. Il est néanmoins essentiel de préciser que le prix de l’électricité verte est toujours un peu plus élevé que celui du courant classique.

La meilleure offre tarifaire

Cependant, le prix du kWh ne doit pas être le seul critère. Il faut étudier les offres des fournisseurs dans leur intégralité. La promesse d’un prix fixe sur une période donnée devient un argument de vente très utilisée dans l’industrie de l’énergie. Les consommateurs semblent sensibles à la stabilité durable des plans tarifaires.

Les offres des tarifs règlementés

Le TRV est également appelé le tarif bleu. C’est celui utilisé par le fournisseur historique EDF. Pour être sûr d’opter pour une offre optimisée et adaptée à votre consommation, assurez-vous de bien parcourir la grille tarifaire du premier fournisseur. Le prix du kWh des tarifs règlementés peut varier selon la puissance souscrite et selon que vous soyez un petit, un moyen ou un gros consommateur.

Les tarifs règlementés en vigueur ou TRV sont fixés par les pouvoirs publics et se déclinent en différentes options tarifaires (option base, option heures pleines et heures creuses, option EJP, option Tempo).

Les offres alternatives

Les différents fournisseurs d’énergie proposent souvent des tarifs alignés sur ceux d’EDF ou moins chers. Pour cela, certains fournisseurs alternatifs choisissent de réduire leur marge bénéficiaire afin de pouvoir proposer des tarifs plus bas que le tarif règlementé en vigueur d’EDF.

Pour attirer de nouveaux clients, les acteurs du secteur énergétique (entreprises locales de distribution) utilisent de multiples arguments commerciaux : les offres d’électricité à tarif fixe, les offres énergie à tarif indexé, les offres énergie à tarif fixe, mais révisable à la baisse.

Les offres à tarif fixe

Le fournisseur garantit un tarif fixe moins élevé que le TRV pendant une période donnée. Les nouveaux acteurs du secteur énergétique sont nombreux à proposer des remises sur les tarifs fixes de l’électricité. En 2021, le haut du tableau est occupé par :

Les offres à tarif indexé

Le prix du kWh est indexé au TRV (il peut baisser ou augmenter en fonction des évolutions du tarif règlementé de l’EDF). C’est le cas notamment du fournisseur Total Direct Energie ou encore Vattenfall dont les remises commerciales peuvent varier de -10 % à -2 % au cours de l’abonnement.

Les offres à tarif fixe, mais révisable à la baisse

Le prix du kWh n’augmente pas en cas d’augmentation du prix de référence (TRV), mais permet de bénéficier d’éventuelles baisses. Les fournisseurs Engie et Eni proposent des offres inférieures au tarif règlementé EDF, mais leur prix est ajustable à la baisse.

NB : Si vous avez un contrat avec un fournisseur alternatif, sachez que vous disposez du droit au tarif réglementé. Autrement dit, vous avez la possibilité de revenir aux tarifs règlementés en vigueur (TRV) à tout moment, sans frais et sans avoir à motiver votre décision.

La meilleure offre d’électricité qualité

Quand on parle de qualité en termes de fourniture d’électricité, on fait référence à plusieurs aspects : la qualité de l’électricité reçue (qualité du produit), la qualité des interventions techniques (mise en service, dépannage, etc.) et enfin, la qualité du service client.

La qualité de l’électricité reçue

Même si vous changez de fournisseur d’électricité, sachez que la qualité de l’approvisionnement en électricité ne devrait pas changer. Il s’agit en effet, d’une mission de service public assurée par ENEDIS. Cette filiale d’EDF assure la continuité de l’approvisionnement. Vous n’avez donc pas à changer de compteur et vous restez connecté au réseau même pendant la procédure de souscription d’un contrat d’abonnement avec un autre fournisseur. De plus, la qualité de l’électricité reçue est donc la même pour tous. Par conséquent, aucun fournisseur alternatif ne peut se vanter de commercialiser une électricité de meilleure qualité.

NB : Dans le plan d’amélioration de la qualité du produit, les offres vertes gagnent de plus en plus de parts de marché. Le passage chez un fournisseur d’électricité verte exige quelques ajustements au niveau des équipements, mais la coupure peut être évitée.

La qualité d’intervention technique

Aucune inquiétude à avoir concernant l’entretien et le dépannage du réseau « électricité » puisque cette partie est assurée par l’ENEDIS également. Il s’agit encore là d’une autre mission de service public. Les clients qui choisissent de rester chez EDF ne sont pas priorisés ni favorisés. En tant que gestionnaire de réseau, ENEDIS intervient sur l’ensemble de son réseau de distribution électrique sur le territoire français sans distinction de fournisseurs.

La qualité du service client

Il ne faut pas confondre qualité d’intervention technique et qualité du service client. Si la première s’occupe essentiellement de la « qualité du produit » (mise en service ou dépannage ou entretien), la seconde se concentre sur la satisfaction du client (la garantie satisfait ou remboursé, le respect des engagements de durée et de prix, proposition d’énergie renouvelable, changement de fournisseur, condition de résiliation souple…).

Quel est donc le meilleur fournisseur électricité ?

Une offre de fourniture d’électricité intéressante n’est donc pas forcément celle qui propose le tarif le plus bas en début d’abonnement. Il faut voir comment ce prix peut évoluer tout au long du contrat. Chaque client a sa propre consommation d’énergie et ses propres valeurs. La meilleure offre est donc plutôt celle qui correspond aux valeurs du client.

En passant par un comparateur d’offres énergie en ligne, on peut rapidement faire sortir du lot, Mint Energie qui est l’un des meilleurs fournisseurs d’électricité en matière de rapport qualité-prix. Autrement dit, comparer les offres permet de changer de fournisseur d’énergie en toute quiétude.

L’entreprise Planète Oui semble être pour le moment le meilleur fournisseur dans la catégorie « électricité verte » avec sa réduction de 20 % sur le prix de l’abonnement HT par rapport au tarif règlementé en option tarifaire Base pour les compteurs basses puissances.

Les autres articles de la rubrique