Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Court-circuit : définition, causes et comment s'en prévenir

Les court-circuits sont un danger récurrent à son domicile ou bureau, même quand on possède une installation électrique aux normes. Le temps suffit à faire apparaître des défauts dans l’installation domestique, et les pannes électriques qui en résultent peuvent s’avérer dangereuses pour l’habitant. C’est pourquoi il est important de connaître les causes d’un court-circuit, les moyens de les détecter et les méthodes pour y remédier.

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

On parle de court-circuit pour désigner un phénomène électrique pouvant se produire quand deux points conducteurs (généralement suite à un défaut d’isolation) entrent en contact direct. Le courant électrique va alors prendre ce nouveau 'raccourci' sans passer par l’appareil censé l’atténuer. L’intensité du courant ainsi générée est bien plus importante qu’en temps normal, pouvant faire fondre les matériaux isolants. C’est aussi une cause commune d’incendie.

En temps normal, votre système électrique dispose de quelques protections contre un court-circuit. Chaque ligne électrique doit être équipée d’un disjoncteur, appareil capable de détecter tout écoulement de courant anormalement intense. Si un court-circuit est décelé, la ligne est coupée. Une prise de terre permet également l’évacuation du courant excédentaire au niveau du sol.

Comment se produit un court-circuit ?

Le court-circuit apparaît le plus souvent à la suite d’un défaut d’isolation, quand des câbles conducteurs dénudés entrent en contact. Un fil électrique rongé par un animal ou un insecte, ou même abîmé en ayant été écrasé par un meuble, peut ainsi devenir un facteur de risque. Les produits corrosifs, et même les hautes températures, sont également un risque.

Une installation électrique frappée par la foudre peut également être sujette à un court-circuit, du moins si elle ne possède pas de dispositifs de protection paratonnerre. Enfin, brancher trop d’appareils sur une même prise (par exemple en utilisant une multiprise) peut devenir dangereux, tout comme une erreur de câblage.

Quels sont les types de court-circuit ?

Un réseau domestique est susceptible de devoir faire face à trois différentes sortes de court-circuit :

Comment lutter contre les courts-circuits ?

Avoir une installation électrique aux normes

Avant toute chose, vous devez équiper votre logement de dispositifs électriques de protection adaptés. Un disjoncteur différentiel 30 mA sur chaque rangée du tableau électrique doit être associé à un ensemble de disjoncteurs divisionnaires afin de protéger efficacement votre installation électrique.

Un parafoudre et la pose de prises de terre seront une garantie supplémentaire contre les surcharges électriques. Enfin, des câbles et fils électriques bien isolés de toute source d'humidité et de chaleur (surtout dans la cuisine et la salle de bain ou la présence d'eau est dangereuse), et protégés de tous risques d'écrasement sont une garantie de sécurité au quotidien.

Comment détecter les courts-circuits ?

Les signes indiquant un court-circuit sont généralement simples : les fusibles qui sautent vont vous indiquer qu’un de vos appareils électriques a subi un court-circuit. Certains sons (bruits de claquement ou d’éclatement) peuvent également révéler l’existence d’une surcharge dans votre réseau électrique.

Il est en revanche difficile de trouver l’origine d’un court-circuit. Dans ce domaine, un multimètre peut vous être d’une aide précieuse. Cet appareil va vous permettre de vérifier la continuité de vos accessoires électriques. Essayez de repérer l’appareil causant le dysfonctionnement, puis allumez votre multimètre pour vérifier sa résistance. Si elle est en dessous de sa valeur moyenne, vous venez de repérer un court-circuit.

Attention : ne manipulez pas à la légère un appareil défectueux en cas de court-circuit. Les risques d’accidents, parfois mortels, sont réels.

Comment réparer un court-circuit ?

Vous pouvez réparer un court-circuit en respectant les étapes suivantes :

La réparation d’un court-circuit demande des connaissances avancées dans le domaine du réseau électrique, ainsi que des outils adaptés. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel, surtout compte tenu des risques d’électrocution liés à une mauvaise manipulation.

Besoin d’une intervention rapide sur vos installations électriques ? Faites appel à un professionnel de notre entreprise spécialisée dans le dépannage électricité. Notre équipe de professionnels est constituée d’électriciens expérimentés, pouvant intervenir sur votre circuit électrique dans les plus brefs délais, et se charger de la réparation, l’installation et la maintenance de l’ensemble de vos appareils électriques. Le cas échéant, nous pouvons procéder à l’installation d’interrupteurs ou de prises de terre pour sécuriser votre domicile.

Faire appel à nous, c’est avoir l’assurance d’un travail de qualité réalisé à des tarifs abordables avec un devis gratuit.

Les autres articles de la rubrique
Informations générales

Pour tous vos travaux d’installation électrique tels que la remise aux normes électriques, la mise en service, le dépannage électrique ou la rénovatio…

Informations générales

Tout ce qu'il faut avoir sur le matériel que nous utilisons et installons lors de nos prestations.…

Informations générales

Nous vous accompagnons tout au long de votre sinistre et pouvons même interagir avec votre assureur afin de minimiser la durée et l'étendue de votre p…